


Informations sur la mésothérapie
La mésothérapie, également connue sous le nom d’injections de poly-vitamines, est un traitement efficace et rapide sans éviction sociale qui consiste à injecter de l’acide hyaluronique non réticulé, des vitamines et des minéraux essentiels.
Initialement destinée à traiter les douleurs localisées et l’insuffisance veineuse, cette technique est maintenant utilisée pour traiter de nombreuses pathologies différentes telles que :
● les rhumatismes
● l’arthrose
● les douleurs lombaires ou cervicales
● les tendinites
● les entorses
● les acouphènes
● le zona
● les infections ORL
● la chute des cheveux (alopécie)



Comment se déroule une séance ?
Lors d’une séance de mésothérapie le médecin réalise plusieurs injections superficielles de médicaments directement sur ou autour des sites à traiter.
Les injections se font à l’aide d’une fine aiguille de 4 à 13 mm de long. Elles peuvent se faire manuellement ou avec un pistolet injecteur électronique. Suivant la maladie à traiter et la stratégie adoptée par le médecin, le nombre d’injections requises peut varier et peut parfois aller jusqu’à plusieurs centaines.
Le nombre de séances peut également varier en fonction de l’affection. Dans des cas aigus, tels que des blessures sportives, 1 à 3 séances peuvent être suffisantes. Au contraire, pour des maladies chroniques telles que les rhumatismes ou l’arthrose, 10 à 15 séances s’étalant sur 6 mois ou une année complète sont parfois nécessaire.
Quelles sont les contre-indications de la mésothérapie ?
Les adeptes de la mésothérapie revendiquent que les effets secondaires sont extrêmement rares ou limités si les injections sont pratiquées par un professionnel.
Cependant, les publications scientifiques qui évaluent l’efficacité ou les risques de la mésothérapie sont rares. Les infections cutanées sont le risque le plus répertoriés, mais l’apparition d’hématomes, des réactions allergiques localisées au site d’injection, ainsi que la toxicité des produits ne sont pas à négliger.
Les solutions injectées contiennent souvent des produits utilisés en médecine conventionnelle mais en dehors de l’autorisation de mise sur le marché.
C’est le médecin praticien qui choisit et mélange lui-même les substances avant les injections.