Toxine botulique

Informations sur la toxine botulique

Son rôle est de traiter les rides d’expression du front, de la glabelle (rides du lion) et des pattes d’oieLes rides d’expression, engendrées par la répétition de certains mouvements faciaux tels que froncements, clignements, plissements peuvent être atténuées en diminuant la contraction excessive des muscles peauciers responsables.

La toxine botulique est injectée dans le muscle peaucier concerné. Son effet bénéfique, bien que perceptible au bout de 72 heures, atteint son maximum 10 à 15 jours plus tard. Cet effet n’est pas durable puisque le produit se résorbe, il ne dure que 6 mois environ et doit être renouvelé pour maintenir l’efficacité recherchée et prévenir l’apparition d’un sillon dermique.

La toxine botulique n’est pas dangereuse puisque la dose toxique correspond à mille fois la dose injectée; en comparaison, l’aspirine, reconnue comme un médicament sécuritaire, peut se révéler fatale à des doses dix fois supérieures à celles recommandées.

toxine botulique
injection
toxine botulique

Conseils à respecter avant et après injection :

– Ne prenez pas d’aspirine ou d’anti-inflammatoires pendant une semaine avant et après le traitement.

– Eviter toute pression comme de vous coucher sur la zone traitée ou de vous masser pendant 12 heures après le traitement : pas de maquillage, pas d’application de crème, pas de toilette du visage, pas de grattage même en cas de démangeaisons…

Contrôle obligatoire à 8-15 jours.

Effets secondaires possibles :

Ils sont mineurs et dans tous les cas réversibles.

– Céphalées transitoires et douleurs au point d’injection

– Sécheresse oculaire
– Asymétrie des sourcils, ptose (relâchement) de la queue du sourcil

– Abaissement de la base des sourcils
– Oedème de la paupière supérieure